Architectes et paysagistes-conseils de l’État

 
image plaquette architectes-paysagistes-conseils

Les architectes-conseils et les paysagistes-conseils de l’État sont des praticiens de haut niveau exerçant à titre principal en tant que libéral ou associé d’une agence privée. Ils effectuent des missions d’expertise et de conseil auprès des services déconcentrés et de l’administration centrale des ministères chargés de l’urbanisme, de l’environnement et de l’architecture.
Les relations privilégiées qu’entretiennent ces conseils avec les milieux professionnels peuvent favoriser les partenariats avec les services déconcentrés de l’État.

Consultez la plaquette "Architectes et paysagistes conseils de l'État : des experts au service du cadre de vie et de la transition des territoires"

Les architectes-conseils

Recrutés par les ministères en charge de l’urbanisme et de l’architecture, ils sont nommés chaque année dans un service déconcentré ou une direction de l’administration centrale pour effectuer 26 à 30 vacations annuelles.
Leurs missions portent notamment sur la mise en œuvre de la politique de la ville et de l’habitat, sur l’amélioration de la qualité architecturale et urbaine. Ils peuvent également être associés aux actions de formation et de sensibilisation des élus, des personnels administratifs…

Les paysagistes-conseils

Recrutés par les ministères en charge de l’urbanisme et de l’environnement, ils sont nommés chaque année dans un service déconcentré ou une direction de l’administration centrale pour effectuer 26 à 30 vacations annuelles.
Ils sont amenés à travailler notamment sur la prise en compte du paysage dans la planification stratégique et les grands travaux d’aménagement, l’amélioration de la qualité paysagère dans les autorisations d’utilisation du sol et les projets locaux d’aménagement et la formation et la sensibilisation des élus, des personnels administratifs…

Contact DDT

Service aménagement, risques - SAR

04 50 33 77 83