Aides PAC 2018 : agriculteurs, des acomptes augmentés

 
 

Afin de soutenir la trésorerie des exploitations agricoles, la France a relevé les taux des avances des aides qui seront versées mi-octobre aux agriculteurs.

Pour le premier pilier, les aides suivantes sont prises en compte avec un taux d’acompte de 70 % :

  • aide découplée (paiement de base + paiement redistributif + verdissement + paiement JAjeunes agriculteurs)
  • aides animales (AO, AC, ABA et ABL)

A noter cependant que les dossiers dont le contrôle n’est pas achevé ou ceux pour lesquelles la période de détention, obligatoire ABA/ABL n’est pas terminée ne peuvent bénéficier de cet acompte. Ils seront payés au fil de l’eau, au fur et à mesure de leur traitement.

Pour le second pilier, seule l’ICHN est prise en compte à ce stade avec un taux d’avance pour tous les dossiers de 78,2 %, combinant un taux brut de 85 % et un stabilisateur provisoirement fixé à 92 %.

A l’échelle des deux départements de Savoie et Haute-Savoie, ces premiers acomptes atteindront un montant total de 61 M€ et couvriront 92 % des dossiers d’aide découplée, 98 % des dossiers ICHN, 100 % des dossiers AO et AC, 32 % des dossiers ABA et 13 % des dossiers ABL.

Les agriculteurs pourront consulter leurs paiements en accédant à leur compte Télépac www.telepac.agriculture.gouv.fr (Menu Mes données et documents / Campagne 2018).

Contact :
DDTdirection départementale des territoires de la Haute-Savoie
Service économie agricole
Philippe ROBERT 04 50 33 78 40