Observatoire agricole

 

Un observatoire est un dispositif d’observation  pour suivre l’évolution d’un phénomène, d’un domaine ou d’une portion de territoire dans le temps et dans l’espace. Cet observatoire est construit à partir de données agrégées et restituées sous la forme synthétique de tableaux, cartes, ou indicateurs statistiques, accompagnés de commentaires et d'analyses.
L'atlas qui suit propose une photographie de l'activité agricole en Haute-Savoie à partir d'une trentaine de cartes à l'échelle de territoires agricoles pour lesquels vous retrouverez une description détaillée dans la sous-rubrique concernée.

 

Faciliter vos démarches au quotidien

Exploitant agricole, restaurateur, éleveur d’animaux domestiques, étudiant de l’enseignement agricole ou producteur de miel... ce site est fait pour vous

www.mesdemarches. agriculture.gouv.fr


Obtenir des certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP)

Inspiré des certificats d’économie d’énergie, ce dispositif est un mécanisme innovant, levier important pour l'atteinte des objectifs du plan Ecophyto II, qui permet de dynamiser la diffusion des pratiques économes en produits phytopharmaceutiques pour les exploitants agricoles tout en veillant à la performance économique des exploitations. Ce dispositif expérimental renforce le rôle, comme acteurs du changement, des distributeurs de produits phytopharmaceutiques, sans faire porter sur les agriculteurs de taxation supplémentaire.

Registre national des certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP)