Demander l'asile

 

Le demandeur d'asile doit se présenter à la fédération des œuvres laïques (FOL) au 10, rue du stand à Annecy afin de se voir remettre une convocation pour la préfecture de l'Isère territorialement compétente pour recevoir les demandes d'asile des étrangers domiciliés en Haute-Savoie.

Il n'est pas nécessaire de disposer d'une adresse ou d'une domiciliation pour que votre demande puisse être prise en compte.

Pièces à produire : vous devez fournir

  • les indications relatives à votre état civil et, éventuellement, à celui des membres de votre famille qui vous accompagnent,
  • tout document justifiant que vous êtes entré régulièrement en France ou, à défaut, toute indication sur les conditions de votre entrée en France et vos itinéraires de voyage depuis votre pays d'origine,
  • 4 photos d'identité récentes,
  • l'indication de l'adresse où il est possible de vous faire parvenir tout courrier pendant la durée de validité de l'attestation de demande d'asile.

Une fois votre demande enregistrée, la préfecture de l'Isère vous remet 2 types de documents :

  1. une attestation de demandeur d'asile valable un mois pour permettre le dépôt de la demande d'asile à l'OPFRA
  2. un formulaire de demande d'asile. Vous avez 21 jours pour déposer votre dossier à l'OFPRAOffice français de protection des réfugiés et apatrides.

Pour le renouvellement de votre 1ère attestation de demande d'asile (ADA), y compris pour les personnes relevant de la procédure Dublin, merci de bien vouloir vous rendre sur la plateforme au 10 avenue du stand dès la délivrance de votre attestation par la préfecture de l'Isère, pour obtenir un rendez-vous en préfecture de la Haute-Savoie.

Pour les renouvellements d'attestations suivants, merci de bien vouloir demander un rendez-vous en préfecture sur pref-asile@haute-savoie.gouv.fr