Demander et retirer un titre de séjour

 

Sont concernés les ressortissants étrangers âgés de plus de 18 ans qui souhaitent séjourner en France pour une durée supérieure à 3 mois et qui résident en Haute-Savoie.

A noter : les personnes titulaires d'un visa de long séjour valant titre de séjour délivré par les autorités consulaires françaises dans leur pays d'origine ou de provenance doivent valider ce visa, dès leur arrivée sur le territoire français, sur https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr (Attention : la date à prendre en compte pour le renouvellement du visa de long séjour est celle de la fin de validité du visa et non celle figurant sur le tampon de l'OFII).

 

Attention : Si vous êtes titulaire d'un visa D portant la mention "carte de séjour à solliciter dans les 2 mois", il n'est pas nécessaire de valider ce visa sur le site précité. Il vous appartient de prendre rendez-vous en ligne .

A noter : Le service central d’état civil délivre, sur leur demande, des actes d’état civil aux français concernés par un événement d’état civil survenu à l’étranger (naissance, mariage, décès, reconnaissance) sur www.diplomatie.gouv.fr

Quand déposer votre demande ?

  1. Dans les 2 mois qui suivent votre entrée en France si vous êtes titulaire d'un visa D portant la mention "carte de séjour à solliciter dans les 2 mois".
  2. Dans les 2 mois qui précèdent la fin de validité de votre titre de séjour ou de votre visa de long séjour valant titre de séjour (VLSvisa de long séjour TS).

Comment déposer votre demande de titre de séjour ?

Vous devez prendre rendez-vous :
1 rendez-vous = 1 personne = 1 dossier complet

Avant de finaliser votre demande et de prendre rendez-vous, lisez attentivement les consignes et identifiez la liste des documents nécessaires au dossier en fonction de votre nationalité et de votre situation. Classez les documents dans l'ordre de la liste des pièces.

  • Si votre dossier n'est pas complet (originaux et photocopies), votre dossier sera rejeté et vous devrez prendre un nouveau rendez-vous. Aucun récépissé ne vous sera délivré.
  • Si vous prenez un rendez-vous sur un calendrier ne correspondant pas à votre situation (ex : rendez-vous pour une première demande alors qu'il s'agit d'un renouvellement), votre dossier sera rejeté et vous devrez prendre un nouveau rendez-vous. Aucun récépissé ne vous sera délivré.

Attention : Aucune information à caractère personnel ou sur l'état d'avancement des dossiers n'est donnée par courriel ou par téléphone. Vous serez informé de la disponibilité de votre titre de séjour par SMS et vous devrez prendre rendez-vous pour en obtenir la remise.

Comment retirer un titre de séjour ?

Lorsque votre titre de séjour sera disponible en préfecture, vous recevrez un SMS. Il vous appartiendra de prendre rendez-vous pour le retirer muni de votre passeport en cours de validité, de votre ancien titre de séjour, de votre récépissé et du montant en timbres fiscaux figurant sur le SMS.

Comment prendre rendez-vous en ligne ?

Les 5 calendriers suivants sont à votre disposition en fonction de votre situation :

1
1) Première demande
2
2) Première demande pour les étrangers titulaires d'un visa D "carte de séjour à solliciter dans les 2 mois", demande concomitante asile/séjour, carte de séjour temporaire (CSTcarte de séjour temporaire) recherche d'emploi ou création d'entreprise et APSautorisation provisoire de séjour master
3
3) Renouvellement de visa de long séjour valant titre de séjour (VLSvisa de long séjour TS), carte de séjour temporaire (CSTcarte de séjour temporaire), carte de séjour pluriannuelle (CSPcarte de séjour pluriannuelle centre de secours principaux code de la santé publique contrat sécurisation professionnelle), autorisation provisoire de séjour (APSautorisation provisoire de séjour)
4
4) Renouvellement de carte de résident (CR) de 10 ans, certificat de résidence algérien (CRACentre de rétention administrative) de 10 ans, demande de duplicata, modification d'état civil et/ou d'adresse
5
5) Retirer une carte de séjour, un document de circulation pour enfant mineur, renouveler un récépissé, déclarer la perte (d'une carte de séjour, d'un récépissé, d'un DCEMdocument de circulation pour étranger mineur)