Vous aussi devenez sapeur-pompier volontaire !

 
 

Il y a plusieurs façons de s'impliquer pour son pays. Devenir sapeur-pompier volontaire en est une. 
Toutes celles et ceux qui le souhaitent peuvent ainsi rejoindre, à partir de l’âge de 16 ans, les unités de sapeurs-pompiers volontaires, au terme d’une formation adaptée. 193 500 de nos concitoyens sont aujourd'hui engagés dans les rangs des sapeurs-pompiers volontaires. Ils constituent une force irremplaçable au service de la collectivité et de la République.

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de 5 ans reconduite tacitement.
La première année de service constitue une année d’essai pour l’intéressé. Le renouvellement de l’engagement est ensuite soumis à une vérification périodique des conditions d’aptitudes physiques et médicale.

Une formation adaptée, initiale et continue

Tout sapeur-pompier volontaire bénéficie d’une formation initiale adaptée aux missions exercées dans son centre de secours, puis d’une formation continue et de perfectionnement tout au long de sa carrière.

Pour en savoir plus

Pour être sapeurs pompiers volontaires, adressez-vous au service départemental d’incendie et de secours avec le formulaire de candidature sur www.sdis74.fr/candidature et consultez les concours et examens de sapeurs pompiers sur www.interieur.gouv.fr