Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

 
 
Victoire du 8 mai 1945

A partir de 1981, le 8 mai est déclaré jour férié, puis jour de fête nationale.

Le 7 mai 1945 à Reims est signé l’acte de capitulation des armées allemandes, par le général Bedell Smith pour le commandement suprême allié, le général Sousloparov pour l’Union soviétique, le général Sevez pour la France et le général Jodl pour l’Allemagne.

Le 8 mai, à 15h00, les cloches de toutes les églises sonnent officiellement la fin de la guerre, tandis que le général de Gaulle en fait l’annonce radiophonique : "La guerre est gagnée. Voici la victoire. C'est la victoire des Nations Unies et c'est la victoire de la France".

Le 8 mai après-midi et le 9 mai sont déclarés exceptionnellement fériés, et la foule en joie envahit les rues, entonnant la Marseillaise et des chants patriotiques.

www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/8-mai

En Haute-Savoie

Une cérémonie a été organisée à Annecy, en présence du préfet de département, du président du département, du maire de la commune nouvelle d'Annecy, des parlementaires, du délégué militaire départemental et du directeur de l'ONACoffice national des anciens combattants et victimes de guerre.
Afin de manifester leur participation à cette journée nationale, le Président de la République demande aux Françaises et aux Français qui le souhaitent de pavoiser leur balcon aux couleurs nationales.