Actualités 2019

Votez, exprimez-vous pour le Revenu universel d’activité

 
 
Vers un RUA

Le Gouvernement veut simplifier et améliorer le système d’aides sociales avec la création d’un Revenu universel d’activité. Il vous donne la parole. Vous pouvez voter, donner votre point de vue et même faire vos propositions, à partir du 9 octobre 2019.

Le Revenu universel d’activité doit refonder le système d’aide sociale aux plus démunis et, en premier lieu, le simplifier pour le rendre plus lisible et plus équitable.

Il devra aussi lutter contre le « non-recours », c’est-à-dire ces aides sociales qui ne sont pas demandées, alors qu’elles pourraient aider les plus démunis. 

Enfin, il veut inciter à l’activité, avec un principe simple : chaque euro gagné par le travail doit se traduire par une augmentation du revenu disponible.

Le Revenu universel d’activité est un élément-clé de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, voulue par le Président de la République et pilotée par le délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.

Sa création pose de nombreuses questions : qui doit le percevoir ? A quelles conditions ? Les jeunes de moins de 25 ans y auront-ils droit ? Devra-t-il être versé en fonction des ressources de la personne ou du couple ?

Revenu universel d’activité

Sur la plateforme www.consultation-rua.gouv.fr , vous pouvez découvrir les propositions de la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté. Vous pouvez voter et vous pouvez proposer vos propres idées.

Que vous soyez allocataire ou non, que vous perceviez une, plusieurs ou aucune aide sociale, vous pouvez participer.  En effet, tout le monde est concerné par notre système de solidarité.

Le calendrier

La concertation pour la création d’un Revenu universel d’activité a démarré avec les associations, les territoires ou les partenaires sociaux. A présent, elle se déroule sur www.consultation-rua.gouv.fr et dans des ateliers dans toute la France. Un jury citoyen rendra un avis éclairé par les contributions de tous, début 2020. Le Gouvernement déposera le projet de loi permettant la création du Revenu universel d’activité dans le courant de l’année 2020.