Actualités 2019

Visite du Président Emmanuel Macron en Haute-Savoie

 
 
Tribune de la cérémonie des Glières.

Commémoration du 75ème anniversaire des combats des Glières

Dimanche 31 mars s'est tenu à la Nécropole nationale de Morette, la commémoration du 75ème anniversaire des combats des Glières en présence du Président de la République, Emmanuel Macron. Il était accompagné de l’ancien président Nicolas Sarkozy, du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, du ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, de la secrétaire D’État auprès de la ministre des armées, Geneviève Darrieussecq, ainsi que la secrétaire d'État de España Global, Irene Lozano du gouvernement d’Espagne.

Le président a passé en revue les troupes du 27ème BCAbataillon de chasseurs alpins et a assisté à la cérémonie au cours de laquelle des enfants des écoles ont lu des textes qu’ils ont eux-mêmes préparé en classe, entonné le chant des partisans accompagnés par la fanfare du 27ème BCAbataillon de chasseurs alpins. Les enfants des communes de Thônes et de la Balme-de-Thuy ont ensuite fleuri les 105 tombes des maquisards accompagnés par des chasseurs du 27ème BCAbataillon de chasseurs alpins.

revue des troupes
Fleurissement des tombes

Le chef de L’État a ensuite rendu hommage aux résistants inhumés dans cette Nécropole nationale lors de son  discours . Avant de quitter la Nécropole, il a salué les portes drapeaux et a pris le temps de rencontrer les enfants qui ont sollicité autographes et photographies du chef de l’État.

Discours

Après la cérémonie, les présidents Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy se sont rendus sur le plateau des Glières où a été érigé en 1973 un monument national à la Résistance. Accompagnés des présidents du conseil départemental Christian Monteil et de l’association des Glières, Gérard Métral, descendant d’un résistant des Glières, et des colonels Louis-Marie Vallançon, chef de corps du 27ème BCAbataillon de chasseurs alpins et Yvan Morel, petit fils de Tom Morel, les deux chefs de l’État ont déposé ensemble deux bouquets de fleurs sur la stèle marquant l’emplacement de la première inhumation du Lieutenant Tom Morel, tombé le 10 mars 1944.

Au monument du plateau des Glières

La visite présidentielle s’est achevée autour d’un déjeuner républicain à la « Maison du Maquis », en présence des élus et représentants des anciens combattants.