Actualités 2019

SignalConso, la nouvelle plateforme qui permet de signaler les mauvaises pratiques des commerçants

 
 
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SignalConso est une nouvelle plateforme en ligne qui permet aux consommateurs de signaler facilement les problèmes rencontrés quotidiennement lors de leurs achats : erreur de prix, produit périmé, publicité trompeuse…

Le signalement est enregistré dans la base de données de la DGCCRFdirection générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Si les signalements sont trop fréquents, nombreux ou d’une extrême gravité, un contrôle de l’établissement sera déclenché.

Les signalements déposés par les consommateurs sur SignalConso sont également accessibles aux professionnels volontaires afin qu’ils puissent corriger rapidement les problèmes au sein de leurs établissements.

La plateforme est en expérimentation dans les régions Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes.

7 types de problèmes principaux peuvent être signalés :

  1. pratiques d'hygiène (locaux sales, présence de rat, rupture de la chaîne du froid…)
  2. nourriture / boissons (absence de liste d'ingrédients, date de consommation dépassée, produit avec moisissure)
  3. matériel / objet (effet indésirable type brûlure, objet dangereux, problème avec une notice, étiquetage incomplet)
  4. intoxication alimentaire
  5. prix / paiement (absence de prix, erreur de prix, refus de prendre la carte bancaire, fausse promotion..)
  6. publicité (promotion indiquée dans le catalogue non disponible en magasin, publicité trompeuse)
  7. services associés à l'achat (colis non reçu, problème de garantie constructeur, hotline injoignable).

Le professionnel en cause est averti et est invité à remédier à cette anomalie. Si le problème persiste, la DGCCRFdirection générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pourra opérer un contrôle.

Cette plateforme a vocation à être généralisée à l’ensemble du territoire à la fin de l’année 2019 voire 2020.

https://signalconso.beta.gouv.fr