Actualités 2019

Egalité professionnelle : publication obligatoire au 1er septembre de l'Index de l'égalité

 
 
Egalité professionnelle : publication obligatoire au 1er septembre de l'Index de l'égalité

Les entreprises de 250 à 999 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au plus tard le 1er septembre 2019. L’Index a été conçu comme un outil simple et pratique avec la possibilité de le calculer aisément grâce à un outil en ligne : https://index-egapro.travail.gouv.fr/

Simple, précis, fiable et transparent, l’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été conçu pour mettre fin aux inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail. En effet, malgré le principe « à travail égal, salaire égal » qui est inscrit dans la loi, la rémunération des femmes reste en moyenne inférieure de 9% à celle des hommes.

L’Index doit être calculé et publié chaque année par toutes les entreprises d’au moins 50 salariés. Elles devront prendre des mesures de correction s’il révèle des disparités salariales injustifiées entre les femmes et les hommes. Les cinq indicateurs, à la base du calcul global de l’Index, permettront d’identifier les éventuels points de progression et les leviers sur lesquels les différents acteurs de l’entreprise pourront agir pour faire progresser l’égalité.

Retrouvez plus d'informations sur la DIRECCTE : http://bit.ly/2TLegOG