Actualités 2019

Cérémonie de remise de fanion à la préparation militaire marine d'Annecy

 
 
Cérémonie de remise de fanion à la préparation militaire marine d'Annecy

Samedi 7 décembre, au groupement de gendarmerie d'Annecy, la douzaine de jeunes très motivés de la préparation militaire marine (PMMpréparation militaire marine) d'Annecy recevait son fanion au cours d'une cérémonie militaire aux ordres du capitaine de frégate (R) Pierre Laurent, assistant départemental pour la marine en Haute-Savoie (ADPM 74).

Engagement, service et émotion au cœur de la très belle cérémonie de remise de fanion à la PMMpréparation militaire marine d'Annecy

Le centre "Lieutenant de vaisseau Antoine Laurent" de la PMMpréparation militaire marine d'Annecy accueille cette année 12 jeunes femmes et hommes volontaires âgés de 16 à 21 ans qui ont choisi de consacrer une partie du temps libre de leur année scolaires (2 samedi par mois et 1 semaine en février) pour découvrir le monde militaire et tout particulièrement la marine. 

Cérémonie de remise de fanion à la préparation militaire marine d'Annecy

Les familles étaient venues en nombre assister à la cérémonie qui se déroulait en présence des cadres instructeurs de la PMMpréparation militaire marine, d'une délégation de quatre marins de la frégate de défense aérienne "Forbin", du lieutenant-colonel de gendarmerie commandant en second du groupement, de Wahid Ferchiche, directeur de cabinet du préfet, du vice-président du département Raymond Mudry et de nombreux élus.

Un émouvant hommage a été rendu aux 13 militaires tombés au Mali la semaine dernière. Un officier du "Forbin" a ensuite lu aux jeunes le message du capitaine de vaisseau Jean-Olivier Grall, commandant de la frégate qui parraine les PMMpréparation militaire marine de Haute-Savoie et qui est jumelée au 27ème BCAbataillon de chasseurs alpins.

Les jeunes avaient eu la chance de s'entretenir plus tôt avec les marins du "Forbin" et d'échanger avec eux sur leur métier et leurs missions.

La carrière et la mémoire du lieutenant de vaisseau Antoine Laurent (1910-1941), officier de l'aéronavale qui a donné son nom au centre PMMpréparation militaire marine d'Annecy, ont aussi été évoquées en présence de ses neveux et petits-neveux très émus.

C'est la première fois qu'ils assistaient à une cérémonie de la PMMpréparation militaire marine qui porte le nom de leur oncle et grand-oncle. Geste particulièrement touchant, ces derniers ont offert à la PMMpréparation militaire marine la cape et le sabre d'officier de leur prestigieux aïeul. Marin du ciel et héros de la Résistance au sein des Forces Navales Françaises Libres, il est né à Chambéry et mort pour la France en 1941 aux commandes de son Lysander, au Royaume-Uni.

C'est le capitaine de frégate (R) Laurent qui a ensuite remis le fanion à l'une des jeunes stagiaires particulièrement fière de cet honneur.