Actualités 2019

46 nouveaux français accueillis en préfecture

 
 
46 nouveaux français accueillis en préfecture

Le 4 novembre dernier en préfecture s'est tenue une cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française.

L'organisation de cette cérémonie est prévue par le code civil depuis la loi du 24 juillet 2006 relative à l'immigration et à l'intégration.

La circulaire interministérielle du 9 février 2007 solennise l’acquisition de la nationalité française, qui ne se réduit pas à une démarche administrative mais représente un choix de vie important.

Dans le département de la Haute-Savoie, ces cérémonies sont organisées dans chaque arrondissement (Bonneville, Saint-Julien-en-Genevois, Thonon-les-Bains et Annecy).

Il existe deux modes d'attribution de la nationalité française (la filiation - un parent français- et le double droit du sol - l’enfant et au moins un de ses parents sont nés en France-) et plusieurs modes d’acquisition (les deux principaux étant par décret ou par mariage).

Chaque année, entre 90 000 et 150 000 étrangers obtiennent la nationalité française hors filiation.
En Haute-Savoie, 815 personnes ont été naturalisées en 2018.

Le 4 novembre dernier , 46 personnes résidant dans l’arrondissement d’Annecy et ayant nouvellement acquis la nationalité française, par décret ou à raison du mariage, dont 28 femmes et 18 hommes (26 ont obtenu une naturalisation à raison d’un mariage avec une personne de nationalité française et 20 par le biais de la procédure par décret).

Les nouveaux français