Maîtres chiens d’avalanche (MCA)

 
 
chiens d’avalanche

Les chiens d’avalanche repèrent et signalent les odeurs dégagées par des personnes ensevelies sous la neige. 5 séances d'entraînement des maîtres-chiens d’avalanche sont organisées chaque année par la préfecture.

Les 17 maîtres-chiens d’avalanche bénévoles de la sécurité civile du département de la Haute-Savoie effectuent des permanences par massif, tout au long de l’hiver, prêts à intervenir en cas de besoin.

Pour la plupart pisteurs secouristes, ils sont membres d’une société de secours en montagne ou intégrés dans l’équipe cynophile départementale des sapeurs pompiers.

Un schéma d’alerte des maîtres-chiens d’avalanche a été élaboré et figure dans le plan de secours en montagne.

Titulaires du brevet national de maître-chien d’avalanche, ils sont tenus de participer aux séances d’entraînement d’été et d’hiver (5 en hiver).

Ces sessions sont assurées par des moniteurs "maîtres-chiens d’avalanche" au nombre de 3 en Haute-Savoie.

L’objectif consiste à demander à l’animal d’utiliser ses qualités naturelles en un temps délimité et dans un contexte spécifique, afin de repérer et de signaler les odeurs dégagées par des personnes ensevelies sous la neige.

À la suite de ces entraînements, il appartient au préfet du département d’établir la liste des équipes cynophiles qui ont été reconnues opérationnelles.

Les moniteurs "maîtres-chiens d’avalanche" procèdent également à la sélection des maîtres-chiens d’avalanche candidats au brevet national.

Maîtres chiens d’avalanche (MCA) © J. Fossati