Appel à candidatures complémentaire pour nomination de lieutenants de louveterie - période 2020-2024

 
 
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Un appel à candidatures complémentaire pour la nomination d'un lieutenant de louveterie était ouvert pour la période 2020-2024 sur la circonscription de la Dranse de Morzine.

Date limite de dépôt des demandes = 21 février 2020

Présentation de la fonction

Voir la rubrique Louveterie

Conditions de nomination

  • disposer de la nationalité française et jouir de ses droits civiques ;
  • être âgé de moins de 75 ans ;
  • résider dans le département et dans, ou à proximité immédiate, de la circonscription d’affectation ;
  • être titulaire d’un permis de chasser depuis au moins 5 ans ;
  • ne pas avoir fait l’objet de condamnation pénale en matière de chasse, pêche et de protection de la nature ;
  • ne pas exercer directement ou indirectement des activités commerciales liées à la chasse ;
  • s’engager à porter les signes distinctifs de la fonction ainsi qu’une tenue correcte et compatible avec les actions de terrain ;
  • ne pas exercer d’activité pouvant entraîner des conflits d’intérêt ou une incompatibilité légale avec les missions de lieutenant de louveterie (agent chargé de la police de la chasse, garde particulier sur sa circonscription…) ;
  • s’engager à entretenir à ses frais soit au minimum 4 chiens courants réservés exclusivement à la chasse du sanglier ou du renard, soit au moins 2 chiens de déterrage ;
  • être en mesure d’assumer les charges financières liées à la fonction de lieutenant de louveterie au regard des moyens matériels à mobiliser.

Compétences requises

  • aptitude physique (un certificat médical de moins de deux mois est exigé) compatible avec l’exercice de la fonction de lieutenant de louveterie en terrain montagneux ;
  • bonnes connaissances cynégétiques et réglementaires (espèces de faune sauvage et leur gestion, réglementation en matière de chasse) ;
  • capacité à rédiger rapidement et correctement les rapports qui sont demandés par l’administration (procès-verbaux de battues, constats d’infractions au droit de la chasse, rapports sur l’état des populations, missions de médiation locale) ;
  • aptitude à appréhender une situation locale ou des circonstances particulières pouvant influencer le cours de la mission confiée par la DDTdirection départementale des territoires et en rendre compte rapidement ;
  • aptitude au commandement (autorité nécessaire pour diriger et encadrer une battue administrative).

Procédure de nomination

  • épreuve de contrôle des connaissances organisée par la DDTdirection départementale des territoires ;
  • entretien avec une commission départementale ;
  • examen des candidatures retenues par une commission régionale de consultation ;
  • nomination par le préfet sur proposition du DDTdirection départementale des territoires, pour un mandat de 5 ans jusqu'au au 31 décembre 2024 ;
  • prestation de serment et enregistrement de la commission au greffe du tribunal de grande instance compétent, avant l’entrée en fonction.

Voir la documentation technique du 12 juillet 2019

Modalités de dépôt des candidatures

Les pièces à joindre à la demande de candidature :

  • lettre de motivation précisant également les compétences cynégétiques (fonction ou responsabilité exercée, formation, diplôme…),
  • copie de la carte nationale d’identité,
  • copie de la carte d’électeur,
  • copie du permis de chasser faisant apparaître la date d’obtention,
  • extrait n°2 du casier judiciaire,
  • certificat médical daté de moins de 2 mois justifiant de l’aptitude physique.

L'ensemble de ces éléments devra parvenir à la direction départementale des territoires (DDTdirection départementale des territoires) de la Haute-Savoie avant le 21 février 2020 soit :

  • par courrier postal : DDTdirection départementale des territoires de la Haute-Savoie – service eau et environnement - 15 rue Henry Bordeaux 74998 ANNECY cedex 9 (à l’attention de Eric GERVASONI). Le cachet de la poste fera foi.
  • par courrier électronique : ddt-candidatures-louvetiers@haute-savoie.gouv.fr