Actualités 2018

Visite de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education Nationale, en Haute-Savoie

 
 
Visite de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education Nationale, en Haute-Savoie

Le Ministre de l’Éducation Nationale s'est rendu en Haute-Savoie lundi dernier et est allé à la rencontre de différents acteurs de l'éducation dans le département.

A Evian-les-Bains, l’école des murs blancs a accueilli Monsieur Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale, lundi matin à 8h30. Il y était accompagné de l’adjointe au maire d’Evian-Les-Bains Josiane Lei, ainsi que de Monsieur le Préfet de Haute-Savoie, Pierre Lambert. Les élèves de CM1 et de CM2 de l’établissement ont reçu du Ministre des fables illustrée par Joann Sfar.

Monsieur Blanquer s’est ensuite rendu au lycée professionnel Paul Béchet, où il a été reçu par le proviseur, le maire du Cluses Jean-Philippe Mas. Ce fut l’occasion pour le Ministre, après une visite des lieux, de clore la matinée avec une table ronde sur la revalorisation de la voie professionnelle, ainsi que sur la formation et l’insertion professionnelle.

L’après-midi s’est quant à elle ouverte par une visite du collège d’Evire à Annecy-Le-Vieux. Les élèves ont présenté au Ministre l’une des initiatives conduites par l’établissement, à savoir la mise en place d’un potager, qui permet aux élèves et au personnel de disposer de fruits et légumes frais à proximité. S’en est suivie une démonstration par des élèves de quatrième de leur formation aux premiers secours, appuyés par Christian Monteil, président du conseil départemental de Haute-Savoie, et Vincent Honoré, directeur-adjoint du SDISService départemental d'incendie et de secours.

Par la suite, le Ministre a échangé avec les professeurs et les élèves sur l’aide aux devoirs et sur l’interdiction du téléphone portable à l’école.

Dans l’après-midi, le Ministre s’est rendu au lycée Baudelaire. Le proviseur a présenté au Ministre l’ensemble des infrastructures sportives du lycée. Le moment fort de l’après-midi a consisté en l’annonce de la nomination de Thierry Terret aux Jeux Olympiques 2024.

Après un point presse, Jean-Michel Blanquer a rencontré de façon plus informelle le personnel de la DSDEN à la cité administrative. Ces derniers ont précédé le dernier événement de la journée : la signature du livre d’or de l’Hôtel de ville d’Annecy, en présence de Jean-Luc Rigault, Maire de la Commune Nouvelle d’Annecy et président du Grand Annecy, ainsi que des 6 maires des communes déléguées.