Actualités 2018

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

 
 
Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme du 19 au 25 mars

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme. Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République, de respect de l'égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leurs conditions, leurs convictions.

Toute la semaine, associations et établissements scolaires se mobilisent pour faire reculer la haine et l’intolérance.

Programme d’actions dans les établissements scolaires

L’éducation à travers l’école reste un rempart contre toutes les formes de discrimination et permet de lutter dès le plus jeune âge contre ces actes. Les actions menées au sein des écoles primaires, collèges et lycées permettent de lutter contre les idées reçues, les préjugés et les stéréotypes.

L'éducation contre le racisme contribue à :

  • faire reconnaître la diversité humaine et culturelle
  • favoriser le respect des différences et combattre le repli sur soi
  • cultiver la tolérance et l'enrichissement mutuel
  • promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble
  • éveiller aux dérives du relativisme, de la rumeur, de l'obscurantisme, des théories du complot
  • encourager l'esprit critique et la résistance face à l'injustice
  • agir dans la durée pour faire évoluer les mentalités et instaurer une société plus fraternelle

Télécharger le programme complet des actions menées dans les établissements scolaires  et le programme des actions menées par la Fédération des œuvres laïques de Haute-Savoie

L’exposition "sport et diversité"

L’exposition "sport et diversité" a été réalisée par le groupe Achac qui est un collectif de chercheurs constitué autour d'un réseau international d’universitaires et de chercheurs, et avec le concours de la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine. Elle sera disposée dans les salons de la préfecture du 19 mars au 6 avril inclus .

Accès libre : le public est invité à se présenter muni d’un titre d’identité à la guérite du bâtiment principal de la préfecture (rue du 30ème régiment infanterie) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Cette exposition sera aussi ouverte au public le samedi 24 mars de 13h à 17h.

Témoignages de ces français d'adoption venus d'ailleurs

Ils ont combattu pour la France, ils ont gagné des médailles pour la France, ils sont artistes des 4 coins du monde... mais tous sont au cœur de la nation française.

Qu'est-ce que le négationnisme ?

Entre 1940 et 1945, près de 6 millions de Juifs d’Europe sont assassinés par le régime national-socialiste mis en place en Allemagne par Adolf Hitler. C’est ce que l’on appelle l’Holocauste ou encore la "Shoah". Mais certaines personnes dans le monde pensent qu’il s’agit d’un mythe.