Actualités 2018

PACT'Air : un programme transfrontalier pour l'amélioration de la qualité de l'air du Grand Genève

 
 
PACT'Air : un programme transfrontalier pour l'amélioration de la qualité de l'air du Grand Genève

Mardi 30 janvier 2018, lors des assises européennes de la transition énergétique, les partenaires suisses et français du Grand Genève ont signé un programme transfrontalier pour l'amélioration de la qualité de l'air : PACT'Air

Cet enjeu de santé publique, pour les près d'un million d'habitants du Grand Genève est une préoccupation majeure des partenaires de ce programme.

L'air n'ayant pas de frontière, l'objectif est de conduire des mesures communes des deux côtés de la frontière tant de manière pérenne, pour améliorer durablement la qualité de l'air, qu'en période de pic de pollution en appréhendant le territoire comme un seul bassin d'air.

L'originalité de ce programme repose sur une une inspiration des bonnes pratiques des deux côtés de la frontière pour tendre vers la plus ambitieuse. Le canton de Genève, souhaite, par exemple mettre en œuvre les certificats de qualité de l'air (vignettes Crit'Air) et du côté français seront étudiés les modes de contrôle des chauffage effectués en Suisse pour mettre en place des actions renforcées pour le principal émetteur de particules fines. 

Des actions pérennes :

  • concevoir un urbanisme respectueux de la qualité de l'air
  • fluidifier les déplacements des modes de transport vertueux
  • promouvoir les plans de mobilité d'entreprises
  • réduire l'impact des chantiers

En cas de pic de pollution :

  • instaurer une circulation différenciée
  • harmoniser la gestion des pics à l'échelle du Grand Genève
  • réduire les émissions de particules liées aux feux de confort

L'unité interdépartementale des 2 Savoie de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (UD DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) et la direction départementale des territoires (DDTdirection départementale des territoires) de Haute-Savoie sont particulièrement impliquées dans la définition et la mise en œuvre de ce programme Interreg.

Pour en savoir plus, consultez :