Actualités 2018

Mobilisation du samedi 24 novembre en Haute-Savoie

 
 
Mobilisation du samedi 24 novembre en Haute-Savoie

Depuis samedi 17 novembre, se déroulent partout en France des mobilisations des "Gilets Jaunes" manifestant contre la hausse des prix du carburant.

Point de situation

Depuis samedi 17 novembre, se déroulent partout en France des mobilisations des "Gilets Jaunes" manifestant contre la hausse des prix du carburant.

En Haute-Savoie, ces opérations de mobilisation ont essentiellement pris les formes pacifiques suivantes :

  • opérations escargots par cortèges de véhicules (uniquement samedi dernier)
  • opérations de filtrage / ralentissements de la circulation dus à des distributions de tracts et discussions engagées avec les automobilistes
  • opérations "péage gratuit" avec occupation des aires de péages dont les barrières ont été préalablement levées par les manifestants (sur l'A41 et l'A40)

Les deux principaux points de fixation du mouvement sont une opération de filtrage des poids-lourds au bas du viaduc des Egratz (Passy) menant à Chamonix et au Tunnel du Mont-Blanc depuis samedi dernier et une opération de filtrage au dépôt pétrolier de la zone de Vovray (Annecy) depuis lundi matin.

Le plan de franchissement alpin (PFA) permettant le déport de la circulation du tunnel du Mont-Blanc vers le tunnel du Fréjus a été activé. Par conséquent, les poids lourds sont fortement invités à emprunter le tunnel du Fréjus ou à reporter leur passage vers l’Italie dès ce vendredi 23 novembre.

Manifestations du 24 novembre 2018

À ce jour, la préfecture de Haute-Savoie a été destinataire d’une déclaration de manifestation dans le centre-ville d'Annecy, point de convergence de plusieurs opérations escargots annoncées en partance notamment d'Annemasse, Nangy et Margencel.

Deux rassemblements sont également déclarés à Rumilly et sur la barrière de péage d’Alby-sur-Chéran (A41).

Il est à noter qu'aucune opération de "blocage total" n'est annoncée dans le département, que ce soit sur les routes ou aux abords de commerces. Ainsi la continuité de la vie économique dans le département devrait être assurée, comme cela a été le cas samedi dernier et tout au long de la semaine.

Consignes de sécurité

Les participants aux mouvements organisés le 24 novembre, ainsi que les automobilistes immobilisés au niveau des points de filtrage, sont invités à faire preuve d’un esprit de responsabilité, de patience et de prudence pour éviter tout incident. La sécurité des manifestants, de tous les usagers de la route ainsi que des personnels chargés de l’entretien des réseaux doit être une priorité absolue.

Les forces de l’ordre seront attentives au respect des règles essentielles de la sécurité routière (port de la ceinture, alcool au volant, règles de priorité…). Elles seront vigilantes sur l’ensemble du département et veilleront notamment à ce que les points vitaux (hôpitaux, maternités, centres de secours) demeurent totalement accessibles à l’ensemble de la population.

Considérant la nécessité de prévenir tout acte qui pourrait porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens, le préfet de Haute-Savoie, a pris un arrêté préfectoral interdisant sur l’ensemble du département, du vendredi 23 novembre 2018 à 19h00 au samedi 24 novembre 2018 à 19h00 :

  • la détention et l’usage de fumigènes, pétards ou feux d’artifices sur la voie publique
  • le transport de combustibles corrosif, carburants à emporter et gaz inflammables

Les points de rassemblement, de filtrage et les conditions de circulation étant amenés à évoluer tout au long de la journée, tenez-vous informés via Autoroute info 107.7 et le compte Twitter @Prefet74.