Actualités

Sophie Cluzel a rencontré des personnes en situation de handicap en vacances en Haute-Savoie

 
 
Sophie Cluzel a rencontré des personnes en situation de handicap en vacances en Haute-Savoie

Le 7 août, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel,  a visité le centre Jean XXIII, résidence hôtelière, qui est aussi labellisé pour accueillir des personnes à mobilité réduite.

L’association Handetour (membre de Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-lésés) dont le siège social se situe à Versailles, organise ici du 5 au 18 août 2019 à Annecy-le-Vieux, un séjour de Vacances Adaptées Organisées (VAO) pour 8 personnes avec une lésion cérébrale acquise venus de toute la France. Ils sont accompagnés de madame Filippi, directrice d’Handetour et de 8 bénévoles formés préalablement au séjour. Les accompagnateurs sont présents dès le départ et jusqu’au retour. Pour tous les actes de la vie quotidienne, les déplacements, les activités, un accompagnateur référent apporte l’aide nécessaire au vacancier selon ses besoins et attentes. L’association veille à offrir des activités exceptionnelles, quel que soit le niveau de dépendance et à constituer des groupes homogènes en prenant en compte le degré d’autonomie de chaque vacancier.

La secrétaire d’État a pu, lors de cette visite, échanger avec les vacanciers et leurs accompagnateurs. Ces derniers sont tous des bénévoles qui donnent de leur temps pour aider et partager des moments exceptionnels lors nombreuses activités proposées dans des conditions adaptées maximales. Les vacanciers ont témoigné avec franchise des difficultés rencontrées dans leur vie quotidienne et des solutions qui peuvent être apportées.

Sophie Cluzel a salué le tissu associatif très riche qui permet à ces initiatives de se développer.

Sophie Cluzel avec un accompagnant

Activités prévues lors du séjour

  • Programme des activités

    Parapente en bi-place adapté,

  • Aqua-rando et plongée avec découverte de la faune marine,
  • Voilier avec initiation à la navigation, baignade,
  • Excursion à Chamonix avec découverte de la Mer de glace,
  • Visite de l’Abbaye d’Hautecombe, de la ville d’Annecy
  • Soirée au casino d’Annecy
  • Feux d’artifices à Evian-les-Bains

Si vous voulez aussi faire partie des bénévoles de l’association Handetour, vous pouvez vous inscrire sur www.handetour.fr