Réduisons nos déchets, ça suffit le gâchis !

 
 
Réduisons nos déchets, ça suffit le gâchis !

Du 16 au 24 novembre 2019, c’est la semaine européenne de la réduction des déchets. De nombreuses associations, collectivités, entreprises se mobilisent toute une semaine pour animer des actions de sensibilisation en faveur de la réduction des déchets et ce à travers toute la France.

L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) lance la campagne nationale de sensibilisation "Ça suffit le gâchis!" afin d’impliquer les consommateurs, entreprises et collectivités dans la lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires, et de redonner de la valeur aux aliments.

La réduction du gaspillage répond un triple enjeu

  • Environnemental : à l’échelle mondiale, le gaspillage alimentaire émet autant de gaz à effet de serre qu’un pays dont le niveau d’activité se situerait en 3e position juste après celui de  la Chine et des USA,  en autre du fait de l’énergie nécessaire pour produire, transformer, conserver, emballer, transporter… C'est également un gaspillage de ressources naturelles conséquent et notamment d'eau.
  • Économique : le gaspillage alimentaire c’est inévitablement un gaspillage d’argent et il coûte cher : entre 12 et 20 milliards d’euros par an en France  soit l’équivalent de 159 euros par personne pour les seuls ménages.
  • Éthique et social : jeter de la nourriture est d’autant plus inacceptable dans la perspective d’une crise alimentaire mondiale, mais aussi dans le contexte social actuel propre à chaque pays y compris en France où l’on estime qu’une personne sur dix a du mal à se nourrir.

Et si vous passiez à l'action ?

Vous pouvez télécharger les guides pratiques pour réduire vos déchets ou consommer de façon responsable ou aller sur www.casuffitlegachis.fr .