Révision du plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve (PPA)

 
 
logo PPA

Malgré les résultats obtenus par le PPAplan de protection de l'atmosphère 1, la qualité de l’air dans la vallée de l’Arve doit être encore améliorée. Une enquête publique concernant le projet de révision du PPAplan de protection de l'atmosphère est organisée jusqu'au 14/01/2019.

La vallée de l'Arve est un territoire particulièrement exposé à la pollution atmosphérique en raison de sa géographie contrainte (espace par définition plus étroit qu’en plaine) où se concentrent de nombreuses activités humaines et qui ne facilite pas la dispersion des substances potentiellement nocives pour la population.
Afin de limiter les impacts liés à cette situation particulière, un premier plan de protection de l’atmosphère (PPA) a été approuvé en février 2012.
Dans sa continuité et toujours avec la même volonté de réduire les concentrations annuelles de particules fines, un deuxième plan de protection de l'atmosphère dit "PPA 2", fruit d’une large concertation menée depuis septembre 2017, a vu le jour.

Il s'articule autour de cinq axes principaux :

  1. collectif et transversal : mutualiser les moyens et harmoniser les bonnes pratiques des collectivités, informer, éduquer les populations, renforcer les contrôles routiers anti-pollution, faire respecter l'interdiction des brûlages à l'air libre, améliorer le suivi de l’impact de la pollution sur les populations.
  2. résidentiel et tertiaire : poursuivre et amplifier le "Fonds Air Bois", massifier la rénovation énergétique, développer un "Fonds Air Gaz"
  3. activités économiques : promouvoir les "chantiers propres", agir sur les émissions du secteur de la construction de la production et de la transformation des matériaux.
  4. transports/mobilité : renforcer l'offre ferroviaire dans la vallée, mettre en place des "zones à faibles émissions", accélérer le renouvellement du parc de véhicules.
  5. ressources et déchets : diminuer la production et le transport de déchets, développer la méthanisation, développer une filière bois-énergie locale et améliorer la gestion de la forêt.

Produit d'une volonté commune, la mise en œuvre des mesures de ce PPA 2 dans la vallée de l'Arve doit permettre d'améliorer durablement la qualité de l’air pour la santé de tous.


Liens utiles pour en savoir plus