Passage du Tour de France en Haute-Savoie : sécurité sanitaire et routière

 
 
Passage du Tour de France en Haute-Savoie

La 107ᵉ édition du Tour de France sera en Haute-Savoie le jeudi 17 septembre avec l’étape n°18 entre Méribel et La Roche-sur-Foron. Les coureurs entreront dans le département par le col des Aravis. Une journée festive durant laquelle les services de l’État et des collectivités seront pleinement mobilisés aux côtés de l’organisateur. En plus des personnels intégrés à l’organisation du Tour de France, ce sont plus de 450 forces de secours et de sécurité (355 militaires de la gendarmerie, 70 pompiers, 10 personnels du SAMUService d'aide médicale urgente et 20 de la Croix-Rouge) qui seront mobilisés en Haute-Savoie pour assurer la sécurité des coureurs, des spectateurs et des riverains.

Pour le préfet de la Haute-Savoie, les enjeux de sécurité, de circulation et d’information de la population seront primordiaux.

Des mesures sanitaires renforcées

Compte tenu du contexte sanitaire lié au Covid-19, des mesures sanitaires exceptionnelles sont mises en place cette année par arrêté préfectoral (n°PREF/CAB/SIDPCservice interministériel de défense et de protection civile 2020-0094).

Le port permanent du masque est obligatoire le jour du passage du Tour de France sur la totalité du parcours ainsi qu’en agglomération sur le territoire des communes de : La Clusaz, Saint-Jean de Sixt, Glières Val de Borne, Filière et la Roche-sur-Foron. Cette obligation s’applique à toutes les personnes de plus de 11 ans, sauf aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.

En complément du port obligatoire du masque, les spectateurs devront respecter les mesures sanitaires (pas d’embrassades, lavage des mains régulier…) et maintenir une distanciation physique avec les autres personnes : public, staff, coureurs…

L’organisation Amaury Sport Organisation (ASO) a restreint l’accès du public et limité le nombre de personnes accréditées sur les zones de départ et d’arrivée. Il ne sera notamment pas possible d’accéder aux zones coureurs. Les spectateurs sont également invités à renoncer à se rendre sur des sites qui seraient déjà très prisés.

Rappel des règles pour profiter du spectacle en toute sécurité

En plus des mesures sanitaires mises en place cette année, des règles de sécurité sont à rappeler :

  • Sur le bord de la route, je ne traverse pas la chaussée sans vérifier l’arrivée éventuelle de véhicules. Je renonce à traverser la route dès que des véhicules annoncent l’arrivée de la caravane publicitaire ou de la course. S’il y a des barrières de sécurité, je ne les franchis pas.
  • Je ne cours pas à côté, devant ou derrière les coureurs au risque de les gêner ou de les faire tomber.
  • Au passage des coureurs, je m’écarte le plus possible de la chaussée, certains peuvent passer très près.
  • Je n’empiète pas sur la chaussée pour prendre des photos, vidéos ou selfies.
  • Les enfants doivent être surveillés et les plus jeunes tenus par la main.
  • Les animaux de compagnie sont tenus en laisse.
  • Je respecte la dimension écoresponsable du Tour, en ne jetant pas mes déchets sur le bord des routes.

La présence du public est interdite sur les ponts, dans les passages souterrains, dans les tunnels, le long des lignes de chemins de fer, le long des voies particulièrement étroites ainsi que dans les virages à angle droit ou en épingle faisant suite à une longue ligne droite ou à une descente rapide.

TDF2020-Prévention-Coureurs
TDF2020-Prévention-Caravane

Les restrictions de circulation

Alain Espinasse, préfet de Haute-Savoie a pris un arrêté (n°DDTdirection départementale des territoires-2020-1093) portant réglementation de la circulation lors de la dix-huitième étape du Tour de France. De nombreuses portions de route seront fermées, le stationnement et la circulation y seront interdits.

  • Col des Aravis → Saint-Jean-de-Sixt rond point D 909-D 4 inclus : fermé le 17/09/20 de 13h30 à 16h50
  • Carrefour D 909-D 4 exclu → Carrefour D 12-D 55B : fermé le 17/09/20 de 15h à 17h
  • Plateau des Glières → Route de la Verrerie, du carrefour route des saisons D55B après l’Essert jusqu’à la Route de la Verrerie D 55 : fermé du 16/09 à 8h au 17/09 à 19h
  • Route de la Verrerie → Intersection D 55-D 2 à Filière : fermé le 17/09/20 de 15h45 à 17h45
  • Thorens-Glières Carrefour D 55-D 5-D 2 → Col des Fleuries : fermé le 17/90/20 de 14h45 à 17h50
  • Col des Fleuries → Arrivée hors D 1203 : fermé le 17/09/20 de 14h50 à 18h05
  • RDroute départementale 1203 (La Roche-sur-Foron) : fermé à partir du 16/09 à 20h30 au 17/09 à 23h

cartes étape du Tour de France (cliquez sur l'image)

Dans la commune de la Roche-sur-Foron, ville d’arrivée de l’étape n°18 du Tour de France, des restrictions de stationnement et de circulation spécifiques sont à prévoir dans le centre-ville. Toutes les informations sont en ligne sur www.larochesurforon.fr/actualites/tour-de-france-circulation-limitee-le-17-septembre-803

L’accès et le stationnement au plateau des Glières par la RD 55 et la RD 12 seront interdits aux véhicules motorisés à partir du mercredi 16 septembre à 8h00. Des laissez-passer pourront être distribués aux résidents du plateau et aux professionnels travaillant sur place.

Les navettes gratuites mises en place par le Département de la Haute-Savoie seront les seuls moyens d’accès au plateau le jour J, avec la marche à pied et le vélo. Plus d’informations disponibles sur www.hautesavoie.fr/tourdefrance/

Déviation : Pendant la durée d’interdiction d’utilisation de la RD 1203 à La Roche-sur-Foron, une déviation de circulation sera mise en place par la RD2 (entre La Roche-sur-Foron et Reignier-Esery) et la RD19 (entre Reignier-Esery et Saint-Pierre-en-Faucigny).

Ces horaires peuvent être modifiées en fonction de la course et des conditions de sécurité.

Pour que la fête soit plus belle, suivez nos conseils !