Actualités

Moniteur national de ski nordique de fond

 
 
Epreuve du monitorat de ski nordique de fond à Prémanon

Un métier pour les passionné-e-s de glisse et d’effort en milieu naturel.

La DDCS de Haute Savoie a organisé 2 examens du Diplôme d’État moniteur de ski nordique de fond les 9/01 et 10/01 au stade des Tuffes à Prémanon (39).

Les épreuves

Initialement prévues en Haute Savoie, elles ont été délocalisées du fait des conditions d’enneigement dans le département.

Le 9 janvier, les 74 candidats au test technique (52 hommes et 22 femmes) ont effectué une épreuve chronométrée en style libre et une démonstration technique en style classique. Les 51 admis dont 34 hommes et 17 femmes  pourront intégrer un cycle préparatoire avant de devenir moniteur de ski nordique stagiaire.

Le 10 janvier, 51 candidats ont participé au test de « capacités techniques ». Ils ont effectué une épreuve chronométrée en style classique suivie d’une démonstration en style skating.

Les 33 candidats admis dont 23 hommes et 10 femmes continueront leur formation de moniteur de ski nordique de fond en intégrant les unités de formation organisées par le centre national de ski nordique et de moyenne montagne (CNSNMM Prémanon).

Le jury

Ces deux examens était présidé par un inspecteur de la jeunesse et des sports de la direction départementale de la cohésion sociale de Haute Savoie et composé de :
-professeurs de sport de la DDCSdirection départementale de la cohésion sociale,
-conseillers techniques placés auprès de la fédération française de ski,
-techniciens qualifiés issus des organisations professionnelles,
-formateurs du centre national de ski nordique de la moyenne montagne
Le jury a bénéficié de l'appui des équipes du stade nordique des Tuffes "Stade Jason Lamy Chappuis" pour organiser les différentes épreuves dans des conditions optimales d'équité.

Pour savoir sur le cursus de formation

épreuve du monitorat national de ski de fond