La sécurité des vacanciers, une préoccupation des services de l’État

 
 
Sport en eau vive

Mercredi 10 juillet, les services de la DDCSdirection départementale de la cohésion sociale et de la DDPPDirection départementale de la protection des populations ont effectué, dans le cadre de "l'opération interministérielle vacances" (OIV), un contrôle dans le centre d’activités eau en vive "Nunayak River Outdoor Company" à Sixt-Fer-à-Cheval en présence d'Aurélie Lebourgeois, directrice de cabinet du préfet.

Avec près de 11 000 éducateurs sportifs, la Haute-Savoie occupe la première place au niveau national. Elle occupe également le premier rang national pour l'accueil de colonies de vacances (1 800 séjours déclarés avec 60 000 enfants par an). Il est donc primordial de valoriser cette ressource capitale pour l’économie locale, en veillant à la qualité des produits et services proposés afin que ceux-ci répondent parfaitement aux attentes des consommateurs et des vacanciers. L’"opération interministérielle vacances" qui associe plusieurs services de l’État a pour but de répondre à ces enjeux à travers des opérations de contrôles aussi bien dans les zones touristiques lacustres, en montagne que dans les zones urbaines.

Le contrôle du 11 juillet 2019

Vérification des cartes professionnelles

Vérification des cartes professionnelles

Les agents de la direction départementale de cohésion sociale (DDCS) ont vérifié les cartes professionnelles des éducateurs sportifs (qualification, assurances et aptitude morale du détenteur).

Vous pratiquez un sport en eaux vives, téléchargez Les conseils de la DDCS pour la pratique des activités d'eau vive en Haute-Savoie

A cette occasion, les agents de la direction départementale de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations) ont inspecté les équipements de protection individuelle mis à disposition des pratiquants de sport en eau vive afin de leur assurer une sécurité optimale et ont pratiqué un contrôle de l’hygiène et de la loyauté de l’information aux clients de la partie restauration du centre.

   
vérification des bateaux

vérification des bateaux

vérification des gilets de sauvetage

vérification des gilets de sauvetage

vérification de l'hygiène

vérification de l'hygiène

 

Voyage, hébergement, restauration, santé, loisirs, achats... retrouvez tous les conseils de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes dans ce guide de vacances d'été 2019.

Le bilan de l'OIV en 2018 en Haute-Savoie

En 2018, plus de 1 700 opérations de contrôles ont ainsi été réalisées.

Les contrôles réalisés par la DDCS

  • 647 contrôles d’éducateurs sportifs, 432 établissements sportifs,
  • 98 contrôles accueils de mineurs
  • 15 contrôles de vacances adaptées organisées

Concernant les accueils de mineurs, les agents de la DDCS ont rédigé 98 rapports qui ont été transmis aux organisateurs, 13 injonctions, 3 mesures administratives, 3 interdictions d’exercer ou fermeture et 5 signalements au procureur ont été effectués.

Concernant les contrôles d’établissements et d’éducateurs sportifs, 54 lettres d’observations, 3 injonctions, 27 notifications d’incapacité pour cause de casier judiciaire, 6 procédures judiciaires ont été effectués et 2 condamnations.

Les séjours de vacances adaptées organisées ont quant à eux fait l’objet de 15 rapports et d’une injonction avant le séjour concernant un encadrement défaillant pour les activités sportives proposées aux vacanciers handicapés.

Les contrôles réalisés par la DDPP

541 contrôles avec un taux d’anomalie s’élevant à près de 49%. Les agents de la DDPP ont ainsi rédigé 198 courriers d’avertissement, 57 mesures administratives dont 5 arrêtés de fermeture et 33 procédures pénales ont été engagées

Téléchargez le dossier de presse de l'opération du 10 juillet