Actualités

La sécurité des vacanciers dans les stations de sports d'hiver

 
 
Manigod

Mercredi 20 janvier, les services de la DDCSdirection départementale de la cohésion sociale et de la DDPPDirection départementale de la protection des populations ont effectué un contrôle au centre de vacances "La Ruche" qui accueille des enfants dans la station de Manigod en présence de Florence Gouache, secrétaire générale de la préfecture.

La Haute-Savoie est la deuxième destination montagne en hiver. Avec plus de 10 100 éducateurs sportifs, la Haute-Savoie occupe la première place au niveau national. Ces éducateurs sont soumis à une obligation de diplômes et de déclaration auprès des services de la DDCS qui contrôle leur capacité juridique (casier judiciaire, Fichier Judiciaire des Auteurs d’infractions sexuelles ou violentes FIJAIS). Plus de 4 000 moniteurs de ski sont déclarés dans le département.
La Haute-Savoie occupe également le premier rang national pour l'accueil de colonies de vacances (1800 séjours déclarés avec 60 000 enfants par an). Ces séjours se déroulent dans les 300 établissements déclarés auprès de ma DDCS.

Il est donc primordial de valoriser cette ressource capitale pour l’économie locale, en veillant à la qualité des produits et services proposés afin que ceux-ci répondent parfaitement aux attentes des consommateurs et des vacanciers. L’opération « vacances à la neige » qui associe plusieurs services de l’État a pour but de répondre à ces enjeux à travers des opérations de contrôle aussi bien dans les stations de sports d’hiver que dans les zones où existe une activité touristique ou d’hébergement.

Le contrôle du 20 février

Les services de l’État se sont rendus à Manigod pour s'assurer de la sécurité des enfants accueillis en colonie de vacances.

La Ruche

La Ruche

Les agents de le DDCS ont vérifié la qualification des éducateurs, les conditions d'organisation et d'encadrement des activités sportives. Ce service vérifie en amont les déclarations de séjours et envoie des recommandations départementales aux organisateurs.

Vérification des chambres par la DDCS

Vérification des chambres par la DDCSdirection départementale de la cohésion sociale

Vérification de la qualification des éducateurs

Vérification de la qualification des éducateurs

Les agents de la DDPP ont inspecté les tarifs détaillés pour la location du matériel sportif et la sécurité des équipements sportifs (hygiène des chaussures de location, conformité des casques de skis, des fixations, des lunettes de soleil, des masques de ski, des équipements de protection individuelle). Téléchargez le guide 2019 de la DGCCRFdirection générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Vérification des tarifs de laocation de matériel

Vérification des tarifs de laocation de matériel

Le bilan de l'opération "vacances à la neige" en 2018

Au cours de l’année 2018, près de 1164 opérations de contrôle ont été réalisées par les services de l’État :

Les secteurs concernés sont :

  • les établissements de restauration commerciale,
  • les commerces de distribution alimentaire, marchés forains, bouchers, charcutiers, boulangers,…,
  • les centres de vacances et restaurants du secteur de la restauration commerciale proposant une prestation de restauration collective à destination d’écoles de ski,
  • les commerces non alimentaires et services : taxis, loueurs de ski, hébergement touristique, écoles de ski, magasins de souvenirs commercialisant des jouets et des articles textiles pour enfants,
  • les activités sportives : boarderscross, snowparks, circuit de véhicules électriques à chenilles, ...

Les non-conformités à la réglementation relevées ont abouti à la rédaction de :

  • 248 avertissements et lettres d’observations
  • 39procès verbaux
  • 55 injonctions
  • 11 signalements au procureur (sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale).

Téléchargez le dossier de presse