Actualités

Hébergement et maraudes sociales

 
 
camion de l'Ordre de Malte devant la préfecture © Ordre de Malte 74

La Haute-Savoie dispose d’hébergements qui sont très sollicités tout au long de l’année, et pour lesquels les demandes ne cessent de croître.

Du 1er novembre au 31 mars, des places d’hébergement complémentaires aux places d'accueil permanentes sont mobilisées. Durant la période hivernale, les capacités maximales d'accueil susceptibles d’être mobilisées sont augmentées, passant de 523 à 926 places (dont 518 dans le bassin annécien).

Des maraudes sociales sont organisées sur l’agglomération d’Annecy afin de proposer accompagnement et soutien aux sans-abris. En hiver, elles sont renforcées par l’Ordre de Malte avec un service en soirée et au petit matin, alors que le froid du lever du jour constitue un risque accru, ainsi qu’un système de taxi social permettant de transporter les bénéficiaires vers leur hébergement d’urgence s’il n’est pas situé à proximité.

Florence Gouache, secrétaire générale de la préfecture de la Haute-Savoie, a accompagné l'Ordre de Malte dans sa maraude sociale à Annecy, le jeudi 27 décembre dernier.