Actualités

Déplacement à Annecy de Sophie CLUZEL, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, en charge des personnes handicapées

 
 
Déplacement à Annecy de Sophie CLUZEL

Lundi 4 mars 2019, Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du premier ministre, en charge des personnes handicapées s’est déplacée à Annecy afin de faire le point sur les dossiers nationaux et écouter les demandes des acteurs locaux du handicap.

Trois séquences ont ponctué cette journée :

Mme Cluzel s’est tout d’abord rendue à la maison départementale des personnes handicapées (MDPHMaison départementale des personnes handicapées) où elle a pu assister à un échange avec les élus et le monde associatif du handicap sur notamment la mission d’évaluation des besoins d’accompagnement des parcours ou les projets de transformation de l’offre médico-sociale.

Cette rencontre a également été l’occasion pour les professionnels et les représentants des familles d‘exprimer leurs inquiétudes, notamment sur les délais d’instruction des dossiers en Haute Savoie, le recrutement d’un personnel qualifié ou la difficulté à trouver un logement adapté pour les personnes en situation de handicap.

Sophie Cluzel s’est ensuite rendue dans le centre de réadaptation professionnelle "La passerelle" à Annecy-le-Vieux. Cette structure détient un agrément pour accueillir 127 stagiaires orientés par la MDPHMaison départementale des personnes handicapées afin qu’ils puissent bénéficier d’une formation adaptée dans les secteurs principalement de l’horlogerie, des métiers de bouche et du tertiaire.

Sophie Cluzel visite de l’entreprise AFB

La secrétaire d’État a terminé son déplacement par une visite de l’entreprise AFB à Cran-Gevrier, spécialisée dans le reconditionnement, le recyclage et la ventre de matériel informatique provenant d’entreprises ou d’institutions et ayant la particularité d’employer 80% de travailleurs handicapés.