Reprise des activités de montagne

 
 
Randonnée © Luc De Pins

Comme l’a annoncé le Premier Ministre à l’Assemblée nationale le mardi 28 avril, il est possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air depuis le 11 mai, en respectant les règles de distanciation physique.

Par conséquent, Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie a levé à compter du 11 mai l’arrêté pris le 15 avril dernier portant interdiction de pratiquer toutes activités en montagne d’un dénivelé positif supérieur à 100 mètres au-dessus du lieu de domicile.

Cependant, il tient à préciser que cette reprise des activités sportives en montagne devra se faire de façon progressive et modérée.

Le préfet en appelle à la responsabilité et au discernement de chacun : les activités en montagne sont à pratiquer plus que jamais avec prudence et bon sens, en veillant également au respect de l’environnement et de la faune sauvage.

Les sportifs sont invités à adopter un comportement responsable, en respectant un niveau d’engagement raisonnable et des marges de sécurité plus larges, afin de prévenir tout risque d’accident qui viendrait peser sur la capacité hospitalière de la Haute-Savoie. Les sports de montagne représentent en effet 34% des activités conduisant à des traumatismes graves et des passages en réanimation en Haute-Savoie.

La reprise du sport en montagne ne doit pas conduire à une densité de fréquentation trop importante des sites de pratique.

Refuges gardés

La réouverture des refuges de Haute-Savoie s'accompagne d'un protocole sanitaire et d'une charte d'engagement :
- Que faire avant de monter en refuge ?
- Quels sont les bons gestes en refuge ?