Afin de freiner la propagation du Covid-19, le gouvernement a pris un décret instaurant à compter du 17 octobre 2020, l’état d’urgence sanitaire au niveau national.

 
 
état d'urgence sanitaire

En Haute-Savoie, les indicateurs du département de la Haute-Savoie continuent de se détériorer rapidement et démontrent une recrudescence des cas de coronavirus.

Le taux d’incidence au 20 octobre pour la Haute-Savoie est de 260 pour 100 000 habitants. Pour rappel, le seuil d’alerte est fixé à 50 pour 100 000 habitants. Le taux d’incidence chez les plus de 65 ans est de 174 pour 100 000 habitants et le taux de positivité s’établit à 15,6% sur 7 jours glissants. 92 personnes sont actuellement hospitalisées pour Covid 19 dont 11 en réanimation.

Le taux d’incidence dans la région Auvergne-Rhône-Alpes est de 408 pour 100 000 habitants contre 245 au niveau national, et le taux de positivité atteint 18,6 %. Une croissance exponentielle du taux d’incidence s’observe dans la majorité des départements de la région ainsi que dans les cantons suisses limitrophes.

Chiffres-2110

 

  • Avis de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes justifiant, au regard de la progression du virus en Haute-Savoie, la prise de toutes les mesures complémentaires de protection sanitaire dans le cadre de l'état d'urgence.

En raison de l’augmentation nette des cas de contamination ces derniers jours et dans le cadre l'instauration de l’état d’urgence sanitaire, Alain Espinasse, préfet de la Haute-Savoie, a pris de nouvelles mesures afin de protéger la population :

Pour rappel, le président de la République en a appelé à la responsabilité de chacun.

Pour protéger les plus vulnérables aujourd’hui, mais aussi pour prévenir les conséquences - économiques, sociales, psychologiques - qu’aurait un reconfinement demain, il n’y a d’autre choix que d’agir : série de mesures immédiates annoncées