Actualités

Commémoration du 75ème anniversaire des combats du Plateau des Glières

 
 
Monument du Plateau des Glières

Dimanche 31 mars se tiendra à la Nécropole de Morette, la commémoration du 75ème anniversaire des combats du Plateau des Glières en présence du Président de la République, Emmanuel Macron.

A cette occasion, un dispositif d’accès réglementé sera mis en place pour toutes les personnes souhaitant assister à la cérémonie. Ne seront admises que les personnes :

  • disposant d’un carton d’invitation (places en tribunes) ou inscrites avant vendredi 16h00 en indiquant nom, prénom, date de naissance à pref-invitation@haute-savoie.gouv.fr
  • et se présentant au plus tard à 9h15 au point de contrôle P3

Aménagement de la circulation aux abords du site

La circulation sera interrompue de 8h00 à 14h00 sur les axes suivants, dans les deux sens :

  • la RD909 entre Alex et le site de Morette
  • la RD16 entre Dingy Saint Clair et le site de Morette

Une déviation accessible aux seuls véhicules légers sera mise en place entre Dingy-Saint-Clair et la Balme-de-Thuy par la RD216 tant pour les véhicules en transit que pour ceux des personnes se rendant à la cérémonie.

Attention, passage à l’heure d’été dans la nuit de samedi à dimanche, pensez à avancer vos montres d’une heure !

Cliquez sur la photo pour la voir en format original

plan d'accès

Accès au site de la Nécropole : stationnement et contrôle de sécurité

Trois parkings situés sur la commune de Thônes (P1, P2 et P3) seront mis à disposition du public souhaitant assister à la cérémonie. Des navettes gratuites sont mises à disposition pour permettre à chacun de rejoindre, depuis les parkings, le point de contrôle obligatoire mis en place sur le parking P1. Toutes les personnes devront y présenter une pièce d’identité.
Un point chaud abrité y sera organisé pour permettre une éventuelle attente dans les meilleures conditions. Des navettes gratuites assureront ensuite l’acheminement des personnes contrôlées du parking P3 à l’entrée de la Nécropole. Compte-tenu des impératifs de sécurité et de bonne gestion des flux, il est rappelé que toute sortie de la zone sécurisée sera définitive.

Accès au Plateau des Glières

A l’issue de la cérémonie de commémoration, le Président de la République se rendra au Plateau des Glières où il cheminera jusqu’au monument dédié à la Résistance. L’accès au Plateau reste libre et ne sera régulé et contrôlé que le temps du passage du cortège officiel.
Le stationnement accessible au public sera partiellement réduit pour permettre l’établissement d’une zone de stationnement sécurisée du cortège.
Les activités de randonnée (piétons, raquettes) sont maintenues sur le plateau sous la seule réserve du respect du périmètre temporaire de sécurité qui sera mis en place aux abords du monument. En revanche, à titre exceptionnel, les activités de ski nordique seront suspendues ce dimanche 31 mars au plateau.

L'histoire du combat des Glières