Actualités 2017

Service civique en Haute-Savoie : 226 postes proposés

 
 
Service civique en Haute-Savoie : 226 postes proposés

Un dispositif qui monte en charge sur le département : 400 jeunes volontaires en ont bénéficié depuis 2010. En 2016, ce sont 167 volontaires qui sont partis en mission sur la Haute-Savoie dont 56 % de femmes et 44 % d’hommes.

Actuellement un large choix de 226 postes sont proposés sur tout le département dans tous les domaines ci-dessous à tous les jeunes de 16 à 25 ans, élargi à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, qui souhaitent s’engager dans une mission de service civique près de chez lui, sans aucune condition de diplôme ou d’expérience professionnelle.

Les missions proposées sont pour 35 % dans le domaine de la solidarité, 20% celui de l’éducation pour tous, 16% l’environnement, 8% le sport, idem pour la culture et les loisirs, 4% pour la santé, ainsi que pour le développement international et l’action humanitaire, 2% pour l’intervention d’urgence et enfin 2 % également pour la mémoire et la citoyenneté.

D’après les nombreux témoignages de jeunes ayant fini leur mission, le dispositif remplit quasiment pleinement ses objectifs qui sont : favoriser la recherche d’emploi (expérience acquise et consolidation de réseaux), partir en formation (construction d’un projet professionnel par la requalification), reprendre des études.

Du côté des structures qui s’engagent dans le dispositif, associations, établissements publics, services de l’Etat, collectivités territoriales…, elles confirment que l’accueil de jeunes participe à donner plus d’ampleur à leurs actions (enthousiasme, créativité, jeunesse), à lancer de nouveaux projets tout en offrant un meilleur service à leurs publics cibles.

P1020115

La DDCS a organisé une rencontre le 30 juin avec des structures et des jeunes pour promouvoir le Service civique. Les échanges de témoignages ont été reçus favorablement par les structures présentes qui n’avaient pas encore franchi le pas d’accueillir un jeune volontaire.

Recrutements de services civiques à la préfecture et dans les sous-préfectures

Autres offres de service civique en Haute-Savoie : www.service-civique.gouv.fr

En savoir plus : Associations collectivités établissement publics avez-vous déjà pensé au service civique