Actualités 2017

Qualité de l'air : la ministre de l'environnement en vallée de l'Arve

 
Qualité de l'air : la ministre de l'environnement  en vallée de l'Arve

Samedi 25 février, Ségolène Royal, ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat, s'est rendue au tunnel du Mont-Blanc et à Chamonix.

Lors de sa visite, la ministre a pris le temps de rencontrer les représentants des associations environnementales et d'échanger avec les élus du territoire. Elle a salué leur engagement à tous en faveur d'une meilleure qualité de l'air et a détaillé un certain nombre de mesures de son programme "pour un territoire respirable" (15 millions d'euros de financements) : restriction de circulation des poids lourds les plus polluants (Euro 0 à 3), mise en place de la circulation différenciée grâce aux vignettes Crit'Air, , financement de poids-lourds roulant au gaz naturel véhicule, doublement de la prime fonds air bois avec un objectif de remplacement de 10 000 équipements de chauffage...

VORoyal2

A l'occasion de sa venue, Ségolène Royal a officiellement signé les conventions Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte des communautés de communes  du Pays du Mont-Blanc et du Pays Rochois. Elles succèdent à celles des communautés de communes Vallée de Chamonix Mont-Blanc et Faucigny-Glières pour un financement total de l’État de 7 millions d'euros.

Depuis le sommet de l'aiguille du midi, la ministre a pu admirer le patrimoine exceptionnel que constitue le massif du Mont-Blanc et a témoigné de son soutien au projet de candidature au patrimoine mondial de l'Unesco.