Actualités 2017

Nouvelles modalités de délivrance des cartes d'identité

 
Nouvelles modalités de délivrance des cartes d'identité

A compter du 21 mars 2017, les modalités de délivrance des cartes nationales d'identité seront alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. Chaque usager pourra effectuer sa demande dans une des 32 communes du département équipées d'un dispositif de recueil.

Votre carte d'identité en 3 étapes :

Faire une pré-demande en ligne

Ce n'est pas obligatoire mais en remplissant le formulaire de pré-demande en ligne, vous gagnerez du temps en évitant de remplir un dossier au guichet. Notez bien le numéro qui vous a été attribué, il vous sera demandé en mairie.

Rendez-vous dans une des 32 mairies habilitées

En Haute-Savoie, 32 communes sont habilitées à recevoir votre demande de carte d'identité et à procéder à la prise d'empreintes digitales. Pensez à vous munir des pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre dossier et à votre numéro de pré-demande.

Liste des communes habilitées : Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Seynod, Thorens-Glières, Epagny-Metz-Tessy, Thônes, Faverges, Rumilly, Annemasse, Vétraz-Monthoux, Ville-la-Grand, Gaillard, Saint-Julien-en-Genevois, Reignier-Esery, Cruseilles, Frangy, Seyssel, Bonneville, La Roche-sur-Foron, Cluses, Taninges, Sallanches, Saint-Gervais, Chamonix-Mont-Blanc, Thonon-les-Bains, Perriginer, Douvaine, Boëge, Evian-les-Bains, Abondance, Morzine.

74 - Haute-Savoie-01

Retirez votre nouvelle carte d'identité

Les demandes seront instruites par des plateformes spécialisées à Saint-Etienne et au Puy en Velay, ce qui permettra d’améliorer les délais de traitement tout en renforçant les moyens de lutte contre la fraude. Après instruction d’un dossier complet, un message est ensuite adressé sur votre numéro de téléphone mobile vous informant de la mise à disposition de votre carte nationale d’identité auprès de la mairie de dépôt de la demande. Il est inutile de contacter la préfecture ou la sous-préfecture de votre département pour connaître l'avancée du traitement de votre dossier, car ce n'est plus elle qui est en charge de la délivrance de la carte.