Actualités 2017

L'Etat veille à la sécurité de vos activités nautiques estivales

 
 
L'Etat veille à la sécurité de vos activités nautiques estivales

Mardi 11 juillet, les services de l’État en Haute-Savoie, ont procédé à un contrôle coordonné des activités nautiques sur la commune de Talloires. Dans le cadre de l'opération interministérielle vacances, plus d'un millier de professionnels du tourisme (commerces alimentaires, activités sportives, centres de vacances, sites de baignade) sont ainsi contrôlés dans le département chaque été.

Contrôle des encadrants

 

qualifications

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCSdirection départementale de la cohésion sociale) vérifie les qualifications, compétences, assurances et autorisations d’activités des encadrants. Lorsqu’ils sont contrôlés en situation d’encadrement, ceux-ci sont tenus de présenter leur carte professionnelle qui atteste :

  •  de l’aptitude physique et morale de son détenteur
  •  de sa qualification (diplôme et recyclages éventuels)

Un site Internet permet à chaque client de s’assurer des qualifications du professionnel qui l’encadre (mise à jour en temps réel) : http://eapspublic.sports.gouv.fr

Contrôle du matériel

gilets

La Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations) veille à la sécurité du participant à l'activité encadrée par un professionnel, en contrôlant les équipements de protection individuelle (gilets de sauvetage, casques...).

Les contrôleurs de la DDPPDirection départementale de la protection des populations s’assurent que les différents dispositifs de protection sont :

  •  conformes aux dispositions réglementaires fixant un seuil d'exigences essentielles de sécurité du produit lors de sa mise sur le marché (attesté par un marquage CE)
  •  correctement entretenus avec la tenue d'une fiche de suivi de chaque équipement (les règles de maintien en conformité des équipements sont à la charge des prestataires de ce type d'activité)

Ils s’assurent également que des consignes d'utilisation de ce matériel soient prodiguées aux clients.

Information loyale du consommateur

Par ailleurs, dans le cadre de leur activité commerciale, les professionnels sont tenus d'informer les consommateurs sur les prix pratiqués pour une sortie de avant la réalisation de la prestation et de remettre une note au participant pour tout règlement supérieur à 25€. Ce volet protection économique du consommateur est également vérifié lors des contrôles. Enfin, il peut être vérifié que les allégations publicitaires éventuelles des professionnels sont bien conformes à la réalité.

Sécurité et accidentologie

En cas d'accidents qui surviennent dans le cadre associatif, scolaire, ou mettant en cause un professionnel de l'activité, la gendarmerie contrôle systématiquement les professionnels en action d'encadrement, les équipements de protection individuelle et les autres matériels utilisés.

En cas d'accidents graves dans le cadre de la pratique individuelle, des contrôles sont également effectués par les gendarmes dès lors que les équipements de protection individuelle incriminés proviennent de la location.

Contrôle de la qualité des eaux de baignade

qualite-eau

En Haute-Savoie, la délégation de l'agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé), assure l’organisation des prélèvements destinés à surveiller la qualité des eaux de baignade durant la saison estivale.

En 2016, les contrôles ont porté sur 51 baignades en milieu naturel, principalement situées au bord des lac d’Annecy (14 sites) et lac Léman (26 sites), mais également sur 11 petits plans d’eau répartis dans le département (lacs de montagne, plans d’eau de la vallée de l’Arve et de Rumilly). Tous les résultats d’analyses 2016 sont conformes aux normes en vigueur (qualifiés de bons et moyens).

C_iLF0oXsAI1yX7