Actualités 2017

Installations de gens du voyage

 
 

Le département de la Haute-Savoie connaît depuis le printemps 2017 une recrudescence des installations illégales de gens du voyage, génératrices de troubles à l'ordre public tant de la part des groupes s'installant illégalement que des opposants à ces installations illégales.

Le préfet de la Haute-Savoie rappelle que l'accueil et l'installation des gens du voyage relèvent de la responsabilité collective de l'ensemble des acteurs concernés (État, collectivités locales, syndicats gestionnaires des aires d'accueil, propriétaires de terrain..) dans le cadre du schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage. Par ailleurs, le gestion concrète des installations illégales nécessite de tous les acteurs du sang-froid et le sens des responsabilités face aux évènements.

Depuis le printemps 2017, l'Etat, assumant ses responsabilités tant en matière de maintien de l'ordre public que de mise en œuvre du schéma d'accueil et d'habitat des gens du voyage, a mis en demeure 29 groupes de quitter les lieux d'une installation illégale. Les mouvements des groupes consécutifs à ces mises en demeure se sont déroulés dans le calme et sans violence, sous l'égide des forces de gendarmerie et de police.

La question des installations illégales des gens du voyage a fait l'objet le jeudi 27 juillet 2017 d'une rencontre entre Madame Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d’État, ministre de l'Intérieur, et les responsables haut-savoyards concernés (État, élus, responsables agricoles...). Les conclusions de cette réunion seront déclinées par le préfet dans le courant du mois d'août 2017 dans le cadre de réunions par arrondissement permettant également de tirer les enseignements des situations locales et de rappeler le rôle de chacun.

Au-delà, l’État et le conseil départemental de Haute-Savoie ont engagé la révision du schéma d'accueil et d'habitat des gens du voyage. Le préfet invite chaque partenaire des travaux à s'inscrire de manière dynamique dans la démarche engagée afin d'établir un plan ambitieux et respectueux de tous.