Actualités 2017

Déclaration de revenus en ligne : mode d’emploi

 
Dates limites de déclaratiion de revenus

Pour les déclarants « papier », la date limite de dépôt des déclarations est fixée au mercredi 17 mai à minuit y compris pour les résidents français à l’étranger. Comme chaque année, les usagers qui déclarent leurs revenus en ligne bénéficient d’un report de la date limite de déclaration.

En Haute-Savoie ce sera le mardi 6 juin.

Êtes vous concerné par l’obligation de déclarer vos revenus en ligne ?

Si votre revenu fiscal de référence de 2015 est supérieur à 28 000€ et que votre résidence principale est équipée d’internet, votre déclaration de revenus doit être réalisée en ligne. En 2018, vous aurez l’obligation de déclarer en ligne si votre revenu est supérieur à 15 000€ et en 2019 la déclaration en ligne sera obligatoire pour tous.

C’est une procédure simple qui évite de se déplacer ou d’envoyer un courrier. Elle permet de retrouver les rubriques remplies l’an passé si votre situation n’a pas changé, ce qui vous permet de gagner du temps.

Comment déclarer ses impôts en ligne ?

Rendez-vous sur : https://www.impots.gouv.fr/portail/

Ce site a été entièrement rénové et simplifié.

En 2016, sur 441 944 contribuables de Haute-Savoie (439 970 contribuables en 2015), 215 881 ont déclaré leurs impôts en ligne (173 480 en 2015).

La campagne déclarative 2017 permet de préparer la mise en place du prélèvement à la source qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018.

Le prélèvement à la source

À partir de janvier 2018, l'impôt sera prélevé à la source sur le salaire ou la retraite. Le calcul de l’impôt ne change pas. Tous les crédits et réductions d’impôt sont maintenus dans les mêmes conditions (services à la personne, dons aux œuvres..). Pour améliorer la lisibilité des formulaires, les principales dépenses ouvrant droit à des réductions et crédit d'impôt sont désormais regroupés sur une seule déclaration.

Le prélèvement à la source permettra de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et leur imposition. Pour celles et ceux qui connaissent des changements de situation financière et familiale, l’impôt s’adaptera plus vite.

Afin de mettre en place ce nouveau dispositif, la déclaration 2017 sera l’occasion de vérifier et de corriger si besoin :

  •  vos données d’état civil et celles de vos enfants de plus de 15 ans
  • vos coordonnées bancaires : elles serviront à prélever votre impôt à la source en 2018 pour les travailleurs non salariés et à vous verser, le cas échéant, les crédits d’impôts « service à la personne » ou trop-perçus qui vous sont dus

-> En savoir plus

Infog-dons-grandes-etapes-contribuables-768x932

.