Actualités 2017

Centenaire de l’entrée des Etats-Unis dans la première guerre mondiale

 
 
Exposition des croix dans le parc de la préfecture

Du 20 novembre au 1er décembre 2017, 50 reproductions photographiques de pierres tombales de soldats américains enterrés en France sont exposées dans le parc de la préfecture de Haute-Savoie. Cette exposition est organisée en partenariat avec le Consulat des États-Unis à Lyon dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale et de l’anniversaire de l’entrée en guerre des États-Unis, le 6 avril 1917.

Elle rend hommage aux deux millions de soldats américains arrivés en France il y a maintenant 100 ans pour soutenir leurs alliés dans la guerre contre les empires allemand et austro-hongrois. Le 6 avril 1917, le Congrès américain vota l’entrée des États-Unis d’Amérique dans une guerre qui rendrait le monde sûr pour la démocratie. Sur plus de deux millions de soldats américains qui traversèrent l'océan atlantique, près de cent-vingt mille d’entre eux y laissèrent leur vie.

La visite officielle de l’exposition aura lieu le 29 novembre en présence de Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, Rebecca Kimbrell, consule des États-Unis à Lyon et d’associations d'anciens combattants.

Texte commentant l'exposition
Photgraphie de la croix de William I Piddy, décédé le 10/11/1918