Actualités 2017

« Arrêtons-les ! » : Une campagne ciblant les auteurs de violences sexistes et sexuelles

 
 
  « Arrêtons-les ! » : Une campagne ciblant les auteurs de violences sexistes et sexuelles

Le 26 octobre 2017, la secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, a initié une campagne de communication permettant de braquer l’attention sur les auteurs de ces violences et de rappeler quels sont les comportements proscrits.

Jusqu’alors, les campagnes de communication sur les violences sexuelles ont toujours fait le choix de s’adresser aux victimes pour les encourager à sortir du silence. Changeant de stratégie, la campagne digitale « Arrêtons-les ! », lancée hier par le Gouvernement, s’adresse prioritairement aux auteurs réels ou potentiels des violences sexistes et sexuelles. De plus, cette campagne incite les témoins de scènes d’agression à intervenir pour protéger les victimes et à les accompagner pour déposer une plainte.

La campagne « Arrêtons-les ! » met l’accent sur la prise de conscience individuelle et collective. Par cinq animations interactives, elle présente cinq situations représentant des violences sexistes et sexuelles ainsi que les peines encourues par leurs auteurs. Le slogan « Maintenant vous savez. Tout acte d’agression sexiste et sexuelle est puni par la loi » appelle à la mobilisation du public. Une prise de conscience collective de ce problème permettrait en effet d’encourager les victimes à porter plainte et à décourager des potentiels auteurs de passer à l’acte.